www.gds38.asso.fr > Actualités

Page mise à jour le 03/26/2004
12/12/2003Grève des vétérinaires libéraux
.
Réuni à Paris le 11 décembre, le Bureau de la Fédération Nationale des G.D.S. a pris position officiellement quant à la grève décidée par le Syndicat Nationale des Vétérinaires d’Exercice Libéral (S.N.V.E.L.). Nous transcrivons ici le communiqué de presse diffusé à cette occasion.
« L’Etat doit prendre
ses responsabilités
et les assumer »
Sur le même sujet :
à lire dans Sud-Ouest
Le mouvement de grève initié par le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral constitue le révélateur de la crise profonde que connaît depuis maintenant deux ans la politique sanitaire. La Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire comprend et partage nombre des analyses de la profession vétérinaire quant à la difficulté des services du Ministère de l’Agriculture à fixer des priorités en matière de sécurité sanitaire, à conduire les adaptations nécessaires aux nouveaux enjeux sanitaires et à dégager des moyens pour moderniser le dispositif de gestion sanitaire français.
.
Il appartient aux pouvoirs publics d’assurer la sécurité sanitaire et alimentaire en s’appuyant sur ses partenaires que sont notamment, outre les G.D.S., les vétérinaires munis du mandat sanitaire. Il est essentiel que les vétérinaires, agissant dans ce cadre en tant qu’agents publics, voient leurs missions publiques être précisées et reçoivent, à ce titre, une juste rémunération de la part de l’Etat.
.
Les G.D.S. ne peuvent accepter que l’Etat se désengage de ses responsabilités, tant opérationnelles que financières. A cet égard, ils refusent et refuseront tout transfert de charge de l’Etat vers les éleveurs, que ce soit par le financement par ceux ci d’interventions vétérinaires instituées par les pouvoirs publics ou par un accroissement injustifié du coût des prophylaxies existantes.
.
Organisations d’éleveurs, les Groupements de Défense Sanitaire sont fortement attachés au maintien de la présence des vétérinaires dans les exploitations ; ils considèrent que celle-ci ne dépend pas prioritairement des actions de contrôles diligentées par les pouvoirs publics, mais de la capacité des vétérinaires à accompagner les éleveurs dans leurs efforts quotidiens d’amélioration de la qualité sanitaire des animaux et produits d’origine animale.
.
C’est pourquoi, outre la participation des vétérinaires aux programmes sanitaires que les G.D.S. conduisent, leur Fédération Nationale s’est prononcé pour un renforcement du dialogue entre vétérinaires et éleveurs, en particulier, entre autres propositions, à travers l’institution d’un bilan sanitaire permettant à la fois une sécurisation du médicament vétérinaire et une valorisation économique de l’action sanitaire dans les exploitations.
.
La Fédération Nationale des G.D.S. souhaite qu’une rencontre, dans les meilleurs délais, entre les organisations vétérinaires et les organisations d’élevage permette d’approfondir et de concrétiser rapidement les modalités opérationnelles d’un nouveau partenariat entre ces deux professions.
Recherche avancée
Recherche rapide :
Tapez le(s) mot(s) significatif(s)

.
Vous voulez suivre ce site :
Fil RSS
Fermeture
du site internet
.
Notre serveur est arrêté toutes les nuits pour opérations de maintenance entre 2h et 2h30 du matin
(ni internet -
ni courriels)