www.gds38.asso.fr > Le Point sur


www.agrodirect.fr
agenda
actualités
réglementation
et prophylaxies
le point sur
les maladies
transformation fermière
services pour
l'élevage
présentation
des GDS
apiculture
.
Page mise à jour le 05/27/2009
L'Ehrlichiose Granulocytaire Bovine
ou Anaplasmose bovine ou "fièvre des pâturages"
.
Cette page web a été réalisée avec et grâce à l'aimable contribution de Guy Joncour.
.
Télécharger les articles parus dans le bulletin du GDS :
bulletin2004.pdf

Pour en savoir plus...
Les maladies à tiques
Le site de l'ONCFS
L'enquête de l'URGTV Bretagne
.
Encore inconnue en France il y a une dizaine d'années, l'ehrlichiose bovine est une maladie bactérienne responsable d'un syndrome grippal ainsi que de chutes de production laitière et d'avortements chez les bovins atteints. Transmise par les tiques, cette maladie est également diagnostiquée chez l'homme chez qui elle est appelée "anaplasmose humaine".
Quels sont les signes observables dans un élevage atteint?
.
En élevage laitier la maladie se manifeste le plus souvent initialement par une forte baisse de la production laitière, voir une agalaxie complète.
Une fièvre généralement supérieure à 40° est observable sur plusieurs individus du troupeau donnant une allure "pseudo-contagieuse" à la maladie. Les animaux perdent progressivement l'appétit, leur état général se dégrade, ils deviennent cachectiques.
Une toux sèche puis grasse accompagnée de difficultés respiratoires se manifeste (syndrome grippal estival).
Des avortements d'allure "pseudo-contagieuse" peuvent être observables dans les élevages atteints.
Un signe caractéristique de la maladie, l'oedème des paturons, peut se manifester dans certains cas. Néanmoins, son expression reste rare puisqu'on le rapporte dans 1 élevage sur 10 et sur 1 vache sur 10!
L'ehrlichiose bovine entraîne une baisse des défenses immunitaires (infection des globules blancs) et peut donc également favoriser la survenue d'autres maladies (fièvre Q, piroplasmose etc.). Enfin, la maladie peut également évoluer de façon plus insidieuse, moins visible.
.
L'oedème des paturons, signe caractéristique de l'ehrlichiose, n'est qu'assez rarement observable. Parfois il est également possible d'observer des tiques fixées sur le pelage des animaux.
(Photos : G. Joncour)



.
.
L'ehrlichiose bovine n'affecte pas seulement les bovins...Elle a également été identifiée sur des équidés, des canidés, des petits ruminants domestiques ou sauvages. Comment se transmet la maladie?
.
L'ehrlichiose bovine est une maladie vectorisée par les tiques. Il s'agit donc essentiellement d'une maladie "d'été" survenant dans des milieux à tiques, ce qui lui vaut également le nom de "fièvre des paturages". Les tiques se contaminent généralement à partir de petits animaux sauvages tels que les campagnols ou les mulots.
L'inoculation de la bactérie se fait plus de 24 heures après la morsure (d'où l'intérêt dun étiquage précoce lorsqu'il est possible...) et la durée d'incubation est de 48 à 72 heures généralement.
L'introduction de bovins non immunisés naturellement (achats, regroupements etc.) peut favoriser l'émergence de la maladie. Il faut donc rester vigilant lors d'achats de bovins issus de zones où la maladie est présente. De le même façon lors de regroupements de troupeaux, il convient de s'intéresser au statut des animaux vis-à-vis de l'ehrlichiose avant la fusion des effectifs si ceux-ci proviennent de zones infectées.
.
.
Pour en savoir plus sur les prélèvements et les techniques de diagnostic:
Le site du LDA22
Comment diagnostique-t-on la maladie?
.
Le diagnostic de suspicion doit être confirmé par des examens complémentaires de laboratoire. Un examen direct du frottis sanguin dans les quelques jours suivant le début des symptômes peut permettre de mettre en évidence des inclusions en forme de "morula" dans les leucocytes. La technique PCR peut révéler la présence de l'ADN de la bactérie pathogène. Des techniques de diagnostic sérologique sont également disponibles : ELISA ou Immunofluorescence indirecte. Elles permettent généralement de mettre en évidence le "passage" de la bactérie dans un effectif d'animaux mais doivent être interprétées avec précaution.
.
* Fonction du laboratoire.
**J0 = constat des premiers symptômes

.
.
Comment prévenir l'infection dans les élevages et comment la traiter?
.
La prévention de l'infection repose essentiellement sur la lutte contre les tiques, notamment par une action sur le biotope (débrousaillage, identification des sites à risque et délimitation de ces zones etc.). Dans les zones à risque, il peut être intéressant de mettre "en contact" en pâture les génisses non gestantes afin qu'elles acquièrent à titre préventif une immunité protectrice.
Le traitement de l'ehrlichiose bovine repose sur l'administration d'antibiotiques pendant plusieurs jours (présentant notamment des temps d'attente pour le lait). Malgrè la mise en place d'un traitement, des rechutes sont possibles quelques mois plus tard...
.
.
Seul quelques cas d'ehrlichiose humaine ont été diagnostiqués en France. Cependant, des enquêtes ont révélé des séroprévalences de l'ordre de 15% de la maladie humaine en Allemagne et aux Etats-Unis.
.
.
Encore inconnue il y a une dizaine d'années, l'ehrlichiose a été progressivement mise en évidence dans de nombreux départements de France
(Carte : G. Joncour)
Quel est le risque pour l'homme?
.
La maladie est également diagnostiquée chez l'homme chez qui elle porte le nom d'anaplasmose humaine. Elle se traduit chez lui par "un syndrome grippal estival".
Il s'agit donc d'une maladie commune à l'homme et aux animaux, vectorisée par les tiques.
.
.
Recherche
Recherche avancée
Recherche rapide :
Tapez le(s) mot(s) significatif(s)

.
Vous voulez suivre ce site :
.
Fil RSS
.
Formulaires
AIN
ARDECHE
DROME
ISERE
LOIRE
RHONE
SAVOIE
HAUTE-SAVOIE
.
Informatique
ORANI-WEB
BOVITEL MICRO
COLINE
OVITEL
PARCITEL
Maladies
IBR
BVD
PARATUBERCULOSE
.
Certification et Qualité
ACERSA
CBPE (Charte)
GBPO (Guide Ovin)
Agriculture Biologique
.
Cotations
OFIVAL
.
Equarrissage
Point - ATEMAX
.
Météo
PREVISIONS METEO
.
Fermeture
du site internet
.
Notre serveur est arrêté toutes les nuits pour opérations de maintenance entre 2h et 2h30 du matin
(ni internet -
ni courriels)
.
.

Site Meter

.